languageالعربية

Kébili : Forte reprise du tourisme et flux record de visites

Le délégué régional au tourisme de Kébili, Jameleddine Ben Jabeur, a déclaré que la région connaît une forte dynamique touristique et une amélioration notable des indicateurs.

Plus de 1 820 circuits sahariens autorisés

Selon Ben Jabeur, la délégation régionale occupe la première place, au niveau national pour les autorisations de circuits touristiques dans le désert, avec plus de 1 820 excursions approuvées dans l’espace saharien, jusqu’à fin septembre 2025.

Hausse du nombre de visiteurs et de nuitées

Le responsable a ajouté que plus de 118 000 touristes ont visité la région,  durant la même période, pour plus de 128 000 nuitées enregistrées et un taux d’occupation de 21%, traduisant une reprise significative de l’activité hôtelière.

Événements sportifs et culturels variés

Depuis janvier 2025, 14 manifestations sportives ont eu lieu dans le désert, notamment des rallyes et des compétitions internationales de motos et de voitures comme le Rallye Phénix, Panda ou encore Les 100 km du désert. Ces événements ont contribué à dynamiser le tourisme local.

Ben Jabeur a, également, annoncé la tenue du 57e Festival international du Sahara de Douz du 25 au 28 décembre, ainsi que du Festival international des dattes, du Festival de la poésie, de la course tunisienne des méharis, duFestival des montgolfières et du Festival Ennajaa (4e édition). qui sera rehaussé par la présence du grand artiste Marcel Khalifa, et du Festival international des montgolfières. Autant d’événements qui devraient stimuler l’économie et le tourisme dans la région.

Promotion internationale du tourisme saharien

Depuis le début de l’année, 13 délégations de journalistes étrangers représentant diverses nationalités ont, par ailleurs, visité le gouvernorat de Kébili, promeuvant le tourisme saharien. Plusieurs agences de voyages internationales ont,  également, exploré la région.

Ben Jaber a souligné que Kébili est une destination prisée par les touristes, pour son potentiel touristique riche et diversifié.

Mobilisation pour la réussite de la saison touristique

Le délégué a enfin salué la coopération entre les autorités régionales et centrales pour la réussite de la saison, ainsi que le soutien particulier du gouverneur en faveur du développement de Ksar Ghilane. Deux nouveaux camps touristiques ont été ouverts cette année, à Tenbaiene et à Sabriya (délégation d’El Faouar).

Il a conclu en précisant que l’Office national du tourisme tunisien et le ministère du Tourisme ont créé une direction dédiée au tourisme saharien, reconnaissant ainsi l’importance stratégique de ce secteur.